Polyèdres
I. Troncature d'un polyèdre
Ceci a été initié par Robert Ferréol ; pour de savantes et nombreuses précisions :
voir son site
Pour des représentations de polyèdres avec PovRay, voir ma page :
Polyèdres
Deux types de faces figurent dans le polyèdre tronqué :
celles correspondant à la partie résiduelle des faces initiales,
celles correspondant à la base des pyramides supprimées en tronquant les sommets.
J'ai rencontré quelques difficultés pour obtenir et faire tracer ces dernières : je suis intéressé par tout algorithme plus adroit que ceux utilisés.
Pour un choix convenable du coefficient de troncature, les polyèdres réguliers donnent des polyèdres semi-réguliers :
tétraèdre coef. : 1/3 ![]() en cyan-jaune en couleurs |
cube coef. : 1-sqrt(2)/2 ![]() en cyan-jaune en couleurs |
octaèdre coef. : 1/3 ![]() en cyan-jaune en couleurs |
icosaèdre coef. : 1/3 ![]() en cyan-jaune en couleurs |
dodécaèdre coef. : (5-sqrt(5))/10 ![]() en cyan-jaune en couleurs |
Quelques troncatures de polyèdres simples : |
||||
cuboctaèdre coef. : 1/3 ![]() en cyan-jaune |
icosidodécaèdre coef. : 1/2 ![]() en cyan-jaune |
icosidodécaèdre coef. : 1/3 ![]() en cyan-jaune |
rhombicosidodécaèdre coef. : 1/3 ![]() en cyan-jaune |
icosaèdre coef. : 1/3 puis 1/3 ![]() en cyan-jaune |
Quelques exemples de troncatures de rapport variable en partant de :
tétraèdre![]() voir en plus grand |
cube![]() voir en plus grand animation en divX |
octaèdre![]() voir en plus grand |
icosaèdre![]() voir en plus grand |
dodécaèdre![]() voir en plus grand |
cube, 1/2 |
cube, 1/2 et 1/3 |
cube, 1/2.5 |
octaèdre, 1/2 |
icosaèdre, 1/2 |
dodécaèdre, 1/2 |
dodécaèdre, 1/2 |
II. Dual d'un polyèdre
Soit (S) une sphère centrée au centre du polyèdre.
On appelle dual d'un polyèdre, le polyèdre dont chaque sommet est le dual par rapport à (S) de chaque face du polyèdre initial.
Pour les polyèdres de Platon, si l'on prend la sphère inscrite pour sphère (S), alors cette sphère est tangente aux faces en leur centre et le polyèdre dual a donc pour sommets les centres des faces, définition que l'on trouve sur de nombreux sites.
Quelques exemples, dans une colonne, on peut télecharger deux images en 600x600 représentant :
- un polyèdre et son dual,
- le dual et le dual du dual.
Pour chaque image :
- en mode fil de fer rouge : le polyèdre initial,
- en mode normal : le dual.
On constate que le dual du dual d'un polyèdre est ce même polyèdre.
cube![]() voir le dual voir le "didual" |
cuboctaèdre![]() voir le dual voir le "didual" |
icosaèdre tronqué 1/3![]() voir le dual voir le "didual" |
dodécaèdre tronqué 1/3![]() voir le dual voir le "didual" |
III. Polyèdres adoucis ou camus
Soit un polyèdre de l'ensemble {tétraèdre, cube, icosaèdre, dodécaèdre, ... }.
1. On fait subir à chaque face une similitude (S) de centre le centre de la face, de rapport k d'angle t : faces en vert,
2. Pour chaque sommet, les transformés par les similitudes (S) associées aux faces adjacentes à ce sommet, donnent une face : faces en jaune,
3. Pour chaque arête [A,B], soient [A1,B1], [A2,B2], les transformés par les similitudes (S) associées aux deux faces adjacentes ; on construit les faces triangulaires [A1,B1,A2], [A2,B2,B1]: faces en bleu.
Si l'angle t est nul, alors les deux triangles [A1,B1,A2], [A2,B2,B1] sont coplanaires et forment un parallélogramme, ce qui revient à chanfreiner l'arête.
Le polyèdre ainsi obtenu avec ces différentes faces est appelé une forme adoucie du polyèdre initial.
Si on détermine k et t pour que le triangle [A1,B1,A2] soit équilatéral, le polyèdre adouci est le "snub" polyèdre ou polydre camus associé .
Si l'on prend l'angle t nul, la similitude se réduit à une homothétie et les deux triangles [A1,B1,A2], [A2,B2,B1] forment un rectangle ce qui revient à chanfreiner les arêtes ; je dirai que le polyèdre obtenu est le polyèdre initial chanfreiné.
tétraèdre adouci![]() voir en plus grand |
dodécaèdre chanfreiné![]() voir en plus grand |
icosaèdre adouci![]() voir en plus grand |
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cube adouci chiralité ![]() voir en plus grand |
dodécaèdre adouci chiralité ![]() voir en plus grand |
tétraèdre -> cuboctaèdre coefficient = 1/4 voir | Cube -> petit rhombicuboctaèdre coefficient = 2^(1/2)-1 voir |
octaèdre -> petit rhombicuboctaèdre coefficient = (-2+3*2^(1/2))/7 voir |
icosaèdre -> petit rhombicosidodécactaèdre coefficient = (3*5^(1/2)+1)/22 voir | dodécaèdre -> petit rhombicosidodécactaèdre coefficient = (1+5^(1/2))/6 voir |
IV. Augmentation "pyramidale" d'un polyèdre
Cette transformation est à appliquer à un polyèdre n'ayant pour faces que des polygones réguliers.
On remplace chaque face par la pyramide régulière constituée de triangles isocèles et dont le sommet est à l'extérieur du polyèdre ( exemple 1 : triangles isocèles ; exemple 2 : triangles équilatéraux ) ou à l'intérieur ( exemple 3 )
octaèdre |
cuboctaèdre |
icosaèdre augmenté tracé avec Povray![]() voir en 600x480 |
V. Géode
Ceci a été initié par un article de Gérard Lavau dans la revue de l'UPS.
Les faces triangulaires d'une géode initiale( icosaèdre, octaèdre ) étaient subdivisées par des parallèles aux cotés en triangles égaux qui étaient ensuite projetés sur la sphère circonscrite donnant ainsi naissance à une nouvelle géode.
Partant d'un polyèdre quelconque inscrit dans la sphère (S) de rayon 1, j'ai projeté les milieux des arêtes sur la sphère (S).
J'ai considéré pour chaque face :
les triangles obtenus avec un sommet et les projetés des milieux des deux arêtes adjacentes,
le polygone construit avec les projetés des milieux des arêtes ;
On obtient ainsi une nouvelle géode et l'on peut réitérer le processus.
Si la face initiale de la géode n'est pas un polygone régulier, la partie centrale de la transformée n'est pas forcément plane ; si toutes les faces sont des polygones réguliers ou des triangles, les géodes itérées sont à faces planes.
On obtient ainsi des structures ayant un aspect remarquable.
tétraèdre![]() voir en plus grand |
tétraèdre![]() voir en plus grand |
cube![]() voir en plus grand |
cube![]() voir en plus grand |
icosaèdre ![]() voir en plus grand |
icosaèdre ![]() voir en plus grand |
dodécaèdre ![]() voir en plus grand |
dodécaèdre ![]() voir en plus grand |