Fenêtre jaillissante en biseau



Pour utiliser une telle fenêtre, il est nécessaire que la photo se prête à cela ; cette disposition doit contribuer à rehausser un élément de l'image par exemple améliorer la perception de perspective ou mettre un élément en exergue en le plaçant en avant.
L'observateur va avoir l'impression d'être plus au coeur de la scène.
Je procède selon les étapes ci-dessous pour arriver à un anaglyphe tel que ci-dessous.


Autre découpage :



Quand j'ai découvert la première fenêtre ainsi construite par David Romeuf, j'ai eu la même réaction que certains : le sens des biseaux n'allaient pas dans mes concepts de perspective, de fuyantes ... etc
J'ai réfléchi à la question et me suis demandé pourquoi l'adaptation logique de l'image stéréo conduisait à cette forme et j'en suis arrivé aux conclusions suivantes, peut-être erronées !
La représentation d'un objet dans un dessin 2D en perspective conduit effectivement à considérer un point de fuite ...etc.
Ici le problème, différent, est d'adapter l'image stéréo à notre champ visuel ... qui va en s'élargissant d'où la forme obtenue.


>


On se propose de réaliser l'anaglyphe ci-dessus dans lequel la partie devant la fenêtre stéréoscopique sort du cadre pour éviter un conflit avec celui-ci. Je suppose que le logiciel de montage de l'anaglyphe est StereoPhotoMaker ( SPM dans la suite ).
On commence par monter l'anaglyphe de façon à avoir un premier plan devant la fenêtre Stéréo et on recadre éventuellement.
On enregistre les images gauche et droite ainsi obtenues ci-dessous pour l'exemple traité.

l'image gauche de départ

l'image droite de départ


Etant toujours dans SPM, soit avec l'anaglyphe soit en utilisant l'affichage alterné des images G-D avec CTRL-F11, on repère avec précision la position de la fenêtre stéreo sur les bords gauche et droit.
On ouvre les images G-D enregistrées précédemment avec un logiciel de retouche de photo (The Gimp, PhotoShop, PaintShopPro ...etc).
On agrandit le support de chaque photo de façon à avoir un cadre de 30-40 pixels de couleur neutre autour.

l'image gauche

l'image droite


On coupe sur chaque vue, les parties en avant de la fenêtre stéréo non communes aux deux vues ( voir petit additif à la fin )

l'image gauche

l'image droite


On met un petit encadrement noir pour bien faire ressortir l'image.
On peut regarder les images ci-dessous en cote-à-cote parallèle (ainsi que tous les couples précédents ).

l'image gauche

l'image droite


On peut regarder les images ci-dessous en cote-à-cote croisé.

l'image droite

l'image gauche



Comment je procède pour le découpage ?
     méthode 1 : j'ouvre cote-à-cote les deux images en gros zoom sur le coin concerné, bien alignées horizontalement et je repère les points homologues.
     méthode 2 : j'ouvre les deux images, je copie l'une dans l'autre en calque dont la transparence réglée à 60 environ et je repère les points homologues par transparence ( éventuellement je cache alternativement le calque ). Je fais mes découpages, je mets l'entourage noir commun sur un calque qui reste dessus et visible et je sauve ( pour le calque je règle la transparence à 0 pour sauver ) en cachant l'une ou l'autre image.


Méthode expéditive qui n'occasionne finalement pas trop de gêne visuelle !