Conversion 2D -> 3D



Conversions réalisées avec StereoPhotoMaker
Voici le procédé utilisé dans ses grandes lignes :

L'outil "brosse de clonage" de SPM met la forme sélectionnée(rond, carré, traits ...) en profondeur au niveau de l'écran. Si on a des surfaces dont le relief varie doucement, on prend avec bordure 1 ce qui donne une forme floue qui va mettre les bords "à peu près" au niveau de l'écran.

1. je charge en images droite et gauche le même exemplaire de l'image à convertir en 3d ; je passe en mode anaglyphe ; tout est alors, en profondeur, au niveau de l'écran : la valeur de H( décalage horizontal ) dans l'ajustement manuel est alors H=0. Je vais considérer que H = 0 est le niveau de profondeur du premier plan.
2. je fais des ajustements manuels successifs du décalage horizontal H = 1, 2, ..., i, ... etc et à chaque étape(i), je passe l'outil "brosse de clonage" sur tout ce qui est au niveau et en arrière du plan de profondeur H=i.
Je fais cela jusqu'à arriver à l'arrière plan.
Les valeurs successives du décalage horizontal H choisies dépendent évidemment de l'image et du relief à donner ; je fais ça très pifométriquement !
Selon la zone à traiter et le type de dégradé de profondeur, on règle les paramètres(taille, forme, précision) de la brosse à cloner.
Je fais cela avec les lunettes rouge-cyan sur le nez pour juger j'obtiens bien l'effet désiré et je corrige éventuellement si besoin.

Il faut effacer la pile d'annulations de temps à autre avec Maj-Z sinon SPM sature avec les grosses images.



Ci-dessous quelques conversions 2D->3D d'images visualisées en 3D avec l'applet flashplayer initiée à partir de StéréoPhotoMaker.



On pourra en particulier :
- choisir son mode de visualisation,
- on pourra comparer avec l'image 2D de départ grace au menu "mono",
- passer en plein écran dans l'applet avec "Alt-entrée",
- faire réapparaitre la barre de menu en mettant la souris vers le bord supérieur,
- touche "X" pour permuter gauche-droite s'il y a relief inversé,
- passer en diaporama ou image par image avec on/off.


Cliquer sur l'image pour lancer l'applet :